Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Essi Mag
21 juillet 2006

La canicule. Sommes nous mieux préparés 3 ans après ?

societeculturefemmemodetemoignagevideotalentsSport

frise

Caniculeok_1 C'était en 2003. Cette forte chaleur, en 10 jours, avait provoqué plusieurs milliers de morts, en particulier chez les personnes âgées et les handicapés.
De nombreuses personnes agées ne disposent pas de service d'aide à domicile, elles sont seules et non autonomes, d'où des problèmes d'hydratation, de médicaments mal pris, etc.

Les hôpitaux manquent de personnel. Dans certains services, on compte une aide-soignante ou une infirmière pour une dizaine de lits. Faut-il attendre le pire avant de trouver des solutions ?
Cette catastrophe a fait réagir l'Etat et des dispositifs nationaux ont été mis en place. Les professionnels de santé et hospitaliers, la solidarité civile et les associations sont prêts à intervenir à tout moment. Le plan canicule prévoit l'installation de pièces rafraîchies dans les établissements privés ou publics.
Aujourd'hui, la vigilance est plus importante que jamais. Les conseils d'usage aux personnes fragiles sont de boire au moins un litre et demi d'eau par jour, de passer quelques heures dans un endroit frais, de limiter les activités physiques.

Pour aborder ces questions, j'ai rencontré Mme Abaisse, directrice de la maison de retraite MAPI de Bondy.

Quelle est l'activité de votre établissement?

Nous sommes un établissement privé qui gère les maisons de retraite et les établissements de psychiatrie. Nous prenons en charge les personnes âgées dépendantes. Nous disposons de 115 lits. 

Comment étiez-vous organisés contre la canicule de 2003 ?

Nous l'avons vécue de plein fouet mais il n'y pas eu trop de dégats.
Les tensions et les températures des résidents étaient prises correctement.
Nous avons mis en place des climatiseurs mobiles dans l'établissement, la salle à manger de 300 m2 était aussi climatisée et les familles bénévoles venaient nous aider. Nous gardions les volets fermés, faisions des tours de boissons la nuit, installions des perfusions pour hydrater les personnes fragiles. Depuis 2003, nous n'avons pas eu d'alerte 3 [c'est le niveau le plus élevé de l'alerte canicule], pas eu d'incident.
J'ai commencé à alerter le personnel et les résidents la semaine dernière à cause de cette hausse de température que nous avons eu ces derniers jours.

De combien de personnels disposez-vous?

Nous sommes 60 salariés. Médecins, infirmières, femmes de ménage : tous sont bien formés pour la prévention canicule.

Et depuis 2003, y a t-il eu une amélioration au niveau de l'Etat ?

Non, nous sommes un établissement privé, l'Etat a donné des subventions aux établissements publics.

Quels conseils de prévention pourriez-vous donner?

Les familles et les proches de ces personnes doivent rester vigilants, c'est très important. Il faut impérativement alerter les médecins en cas d'urgence. Le numéro de téléphone du Centre Local d'Information et de Coordination (C.L.I.C.) 01 48 68 34 16 est à votre disposition pour signaler des personnes âgées vivant seules.

Avec les températures qui grimpent ces derniers jours, il est dont impératif de veiller sur les personnes âgées que l’on a autour de soi, parents, amis, voisins et aller leur rendre visite le plus souvent possible car celles-ci osent rarement demander de l’aide, même si elles sont seules et isolées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Essi Mag
Publicité
Publicité