Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Essi Mag
24 novembre 2006

Recherche emploi désespérément

societeculturefemmemodetemoignagevideotalentsSport

frise

secretaireLe contrat de ma cousine Céline s’est terminé il y a une semaine. Après une longue formation qualifiante d’assistante commerciale, elle devenue une pro des relations clients, plus autonome que jamais. Malgré tous les atouts qu’elle possède, elle n’arrive pas à trouver un poste stable. Elle s’est inscrite dans plusieurs agences d’intérim et a même laisser son CV sur le site de monster.fr . Au début, aucun employeur ne l’a contactait, jusqu’au jour où je lui ai conseillé de mettre l’adresse de ses parents, qui habitent à Paris, sur son CV plutôt que l’adresse de Bondy.

Depuis, des contacts ? Oui elle en a, et les entretiens aussi, mais le mot de la fin reste toujours : « on voit d’autres personnes dans la journée, on vous tient au courant », puis plus rien. Autre chose, lorsqu’elle envoie ses candidatures via Internet, elle reçoit quelques secondes plus tard des réponses automatiques comme :

« Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre candidature, et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre société. C’est avec la meilleure attention que nous allons étudier votre dossier afin d’identifier les opportunités correspondant à votre profil. Sans réponse de notre part dans un délai de quatre semaines, vous voudrez bien considérer que votre candidature ne peut être retenue en l’état actuel de nos besoins. Cependant, nous nous permettrons de conserver votre dossier en prévision d’opportunités à venir et dans ce cas, nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre meilleure considération.

L’équipe recrutement. »

Elle a été contactée par une agence d’intérim en début de semaine dernière qui lui proposait un poste en pré-embauche dans une société spécialisée dans la grande distribution.

Le jour de son rendez-vous, elle s’est mise sur son 31, tailleur jupe noir, talon, cheveux bien tirés, maquillage léger etc. Elle se présente à l’accueil, on lui demande sa pièce d’identité pour pouvoir lui créer un badge d’accès. « Vous pouvez monter au 5e étage » lui a dit l’une des hôtesses. Elle passe son badge pour accéder à l’ascenseur. Elle était très motivée par ce poste qu’on lui proposait, pourtant, le lendemain lorsque son agence d’intérim la contacte c’est de nouveau un refus car on lui reproche de ne pas être stable.

Elle commence à se poser des questions sur les raisons de tous ces refus. Ont-ils un rapport avec la couleur de peau ou le département où l’on vit (Seine-Saint-Denis en l’occurence) ?

Elle ne se décourage pas pour autant. D’ailleurs, elle a un autre entretien jeudi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Essi Mag
Publicité
Publicité